Permis de séjour en Bulgarie – comment obtenir?.

go to content

Permis de séjour en Bulgarie – comment obtenir?

La première chose qui attire votre attention lorsque vous espérez vous installer dans un pays étranger est comment régulariser votre situation. C’est-à-dire très souvent obtenir son permis de séjour. Dans le cas de la Bulgarie, obtenir un permis de séjour dépend d’où vous venez et ce pourquoi vous postulez. Il est alors important de savoir quels peuvent être les documents dont vous aurez besoin et où les déposer. Il y a donc plusieurs étapes à suivre en fonction du type de séjour voulu. La procédure peut parfois être longue et compliquée mais en vaut la peine.

On distingue 3 types de permis de séjour bulgare:

Le Permis de séjour prolongé

Pour un permis de séjour prolongé,  tous les citoyens étrangers non européens doivent obtenir un visa D de longue durée avant le début du processus de demande. Ce type de titre (également appelé titre de séjour prolongé) est valable au maximum 1 an.

Le Permis de séjour de longue durée de l’UE

Les citoyens de l’UE, titulaires d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité, ont le droit de rester en Bulgarie pendant une période maximale de trois (3) mois après leur entrée dans le pays. La période maximale de délivrance de ce  permis est de cinq (5) ans.

Le Permis de résidence permanente

Avant d’obtenir un permis de séjour permanent, les demandeurs doivent d’abord obtenir un permis de séjour prolongé et le détenir pendant au moins cinq (5) ans. Il est accordé pour une durée indéterminée et constitue l’une des principales conditions d’obtention de la nationalité bulgare.

 

Obtenir son titre de séjour en Bulgarie n’est pas chose évidente. Vous devez considérer plusieurs aspects différents. Il n’est pas simple de résumer le processus en une simple liste d’étapes. Pour faire court on pourrait énoncer ceci:

  • Que vous candidatez à un pour un programme d’enseignement supérieur, commencez une activité commerciale ou concluez un contrat de travail, le processus de candidature des citoyens européens est plus aisé. Généralement, vous n’aurez besoin que du passeport et de la carte européenne d’assurance maladie ;
  • Dans le cas où vous êtes membre d’un pays hors UE , il est possible que la procédure puisse différer selon le but pour lequel vous vous installez en Bulgarie. Les cas les plus récurrents sont les étudiants postulant dans une université bulgare, les titulaires d’entreprise ou les membres de la famille d’un bulgare/européen. Les étapes requises en général sont :

 

  1. L’obtention d’un visa de longue durée pour entrer en Bulgarie et ensuite la demande. Dans la majorité des situations, il s’agit du visa de type D (également appelé visa D de longue durée). Le processus d’obtention devrait avoir une durée maximale de 30 jours;
  2. La demande d’un permis de séjour prolongé ou de longue durée comme dit ci-dessus il est valable pour une période initiale de cinq ans en vous permettant de demander un titre de séjour permanent ;

Les documents requis pour tout le processus sont distincts selon la raison pour laquelle vous demandez le permis. Vous avez besoin:

  • votre passeport ;
  • une photo ;
  • un document qui prouve que vous avez assez de fond pour pallier aux charges pendant votre séjour en Bulgarie ;
  • une assurance maladie ;
  • une preuve du but de votre présence sur le territoire bulgare (ce pourrait être soit une copie du contrat avec votre entreprise soit une lettre de l’université indiquant que vous y étudiez) ;
  • un contrat de bail ;
  • un casier judiciaire si cela est nécessaire.

Dans des cas précis, vous devrez peut-être pourvoir des documents complémentaires et additionnels tels que :

  • un titre de séjour d’un pays de l’UE (il vous permettra d’entrer dans le pays sans nécessité d’un visa de type D);
  • votre acte de mariage (si vous êtes marié à un citoyen de l’UE).

Eh oui! Il est bien vrai que cela puisse être parfois une procédure longue et pénible, mais pour se mouvoir ou se déplacer en Bulgarie, il serait préférable de toujours être en règle soit avec un visa valide soit avec un titre de séjour valide.

Notre cabinet pourra vous accompagner dans toute la procédure. N’hésitez pas à nous contacter.