“Carte Bleue”- Permis de travail en Bulgarie.

go to content

“Carte Bleue”- Permis de travail en Bulgarie

Une option de travail et de permis de séjour est offerte aux ressortissants non membres de l’UE. C’est la carte bleue! A condition que ceux-ci soient hautement qualifiés.

Le programme de cette carte européenne donne aux non-européens hautement qualifiés la possibilité de travailler et de vivre en Bulgarie jusqu’à 4 ans.

 

Les avantages de la carte  européenne

-Elle offre une longue période d’emploi

-Vous avez la possibilité avec elle de faire résider votre famille avec vous

-Dans le cas où votre entreprise est dans le secteur de l’informatique la procédure est encore plus rapide

-Si un salarié étranger est au chômage, il a le droit de trouver et de reprendre un nouvel emploi dans les 3 mois sans perdre la carte bleue européenne.

Les restrictions de la carte bleue européenne

La carte bleue européenne autorise les employés étrangers à travailler en Bulgarie. C’est uniquement pour certains employeurs, et uniquement sur la base de conditions d’autorisation en termes de lieu de travail, de poste et de période de travail. Les étrangers ne peuvent changer d’employeur qu’au cours des deux premières années d’emploi. Ils doivent obtenir  l’autorisation écrite de l’Agence bulgare pour l’emploi.

 

Les personnes pouvant obtenir la dite carte bleue

Tous les ressortissants non membres de l’UE hautement qualifiés  peuvent  obtenir la carte bleue européenne. Ils doivent  prouver ceci:

  • Diplôme ou autres documents pédagogiques certifiant qu’ils ont suivi au moins 3 années d’études dans un établissement d’enseignement reconnu comme un collège ou une université dans leur pays;
  • Expérience professionnelle dans le poste correspondant;
  • Un contrat de travail d’une durée d’au moins un an avec un salaire convenu d’au moins 1,5 fois le salaire moyen bulgare.

Les autorités compétentes en matière de délivrance de carte bleue

  • L’agence nationale pour l’emploi
  • La direction des migrations

La procédure

Pour demander la carte bleue européenne, l’étranger doit d’abord obtenir une autorisation de travail hautement qualifié. Ceci avant son arrivée sur le territoire bulgare.

L’Agence bulgare pour l’emploi délivre un permis de travail hautement qualifié. Dans les 15 jours calendaires après avoir soumis la demande pertinente et les documents requis. La procédure d’obtention d’un permis auprès de l’agence pour l’emploi doit être initiée par l’employeur local de l’étranger. Celui-ci doit payer les taxes nationales dues.

Une fois la demande approuvée, vous devez demander un visa de « catégorie D » à l’Ambassade ou au Consulat de Bulgarie dans votre pays d’origine.

Ensuite, à votre arrivée sur le territoire vous pourrez faire une demande de Carte bleue Bulgare.

Les étrangers doivent présenter une demande au service de l’immigration du ministère de l’intérieur au moins 7 jours avant l’expiration du visa de longue durée. En y joignant les documents suivant:

  • une copie de son passeport international en cours de validité, y compris le visa de résidence de longue durée délivré,
  • Une preuve d’assurance.
  • Formulaire de demande standard
  • Diplôme ou autre document pédagogique, prouvant un diplôme universitaire/collégial, légalisé et traduit
  • Documents d’expérience de travail, légalisés et traduits
  • Contrat de travail avec une entreprise bulgare
  • Documents de l’entreprise employeur – certificat de bonne réputation, déclarations, résultats des tests de marché, etc.

Enfin, le bureau de l’emploi délivre automatiquement l’autorisation au bureau de l’immigration de s’engager dans un travail de haute qualité. La demande de délivrance de la carte bleue européenne sera examinée  dans les 7 jours suivant sa soumission.

Autrement, il est possible de venir en Bulgarie en tant que salarié hautement qualifié si vous avez une résidence d’au moins 18 mois dans un pays de  l’UE en tant que titulaire de la carte bleue européenne. Il vous suffira juste de demander une carte bleue en Bulgarie à la Direction des migrations dans le mois suivant votre entrée dans le territoire.

Pour récapituler, pour obtenir la carte bleue Bulgare il faudra faire une demande de permis de travail hautement qualifié. Cela depuis votre pays de résidence et auprès de l’Agence nationale de l’emploi. Ensuite en cas d’acceptation, faire une demande de visa de type D et enfin faire une demande de carte bleue auprès de la Direction des Migrations. Voilà tout pour vous.

En cas d’informations additionnelles, n’hezitez pas vous nous contacter.