Investir en Bulgarie- les différents secteurs.

go to content

Investir en Bulgarie- les différents secteurs

 

Trouver des secteurs d’investir en Bulgarie ne saurait être un problème aujourd’hui. Le pays a une économie qui ne cesse de croître de plus en plus. Cet article vient de vous aider à faire le choix de vos investissements. Voici donc 7 secteurs clés de premier plan que nous avons minutieusement choisi pour vous:

 

Secteur des machines de construction: Les attentes sont que le secteur s’épanouisse considérablement dans les              prochaines années. Au moment actuel, il emploie plus de 50 000 personnes et son chiffre d’affaires atteint € 1,03 milliards. Le secteur est étroitement lié avec les autres secteurs industriels, tels l’électronique et l’électrotechnique. Une tendance importante, qu’on y relève, est la délocalisation de certaines activités de production vers la Bulgarie. (équipements et assemblage)

 

  • Secteur du transport et logistique: Parlant de ce secteur, la Bulgarie a une infrastructure développée, différenciée et constamment améliorée. Des transports internationaux stables et en pleine croissance. La Bulgarie est une plaque tournante logistique entre l’Europe occidentale et l’Asie. Il est traversé par 5 corridors de transport terrestre européens. La densité actuelle du réseau routier est faible (0,33 km/km2). Depuis 2016, de nombreux projets d’infrastructures routières et ferroviaires sont en cours pour répondre aux besoins du pays. Un PO transport de 1,887 milliard d’euros et le programme européen “Connect European Facilities”.

 

  • Secteur du tourisme: C’est le secteur prioritaire en Bulgarie vu qu’il contribue au développement et à l’économie du pays. La Bulgarie se situe au carrefour des influences climatiques méditerranéennes et continentales. Le climat et le relief du pays lui permettent de développer un grand nombre de produits divers. Ce secteur offre un excellent retour sur investissement pour les investissements étrangers. La mer Noire et les stations de ski ont attiré de nombreux investissements étrangers. La beauté de la nature, les ressources naturelles  et l’amélioration rapide des infrastructures créent d’innombrables possibilités de retour sur investissement supérieur à la moyenne. Donc investir en Bulgarie dans le secteur de tourisme.

 

  • Secteur de la santé: Ce secteur représente environ 4% du PIB et 10% des dépenses publiques. Il n’y a presque pas de concurrence dans de nombreux domaines des services de santé. Les opportunités sont vastes. Un réseau dense de différents types d’établissements hospitaliers et de centres de soins de santé couvre tout le pays. Selon The Independant “La Bulgarie peut devenir un paradis pour le tourisme médical! Le rapport prix/qualité des soins en Bulgarie est extrêmement tentant. Sont en vogue le traitement de la stérilité, la chirurgie plastique, les soins dentaires. Tous ces soins sont dispensés en Bulgarie à des prix avantageux et par des professionnels bien formés!” Le plus grand avantage de la Bulgarie c’est la présence des eaux thermales sur tout le territoire. Richesses valorisées  car utilisées pour des soins et le rétablissement de la santé.

 

  • Secteur immobilier: Le marché immobilier beaucoup en faveur des investissements en Bulgarie. Les prix de l’immobilier deviennent de plus en plus attractif. Ce qui fait en sorte que l’investissement immobilier soit toujours le plus prisé du fait du faible pouvoir d’achat. Toutefois le plus avantageux serait d’investir dans la ville de Sofia. La Bulgarie est en constante progression pour les investissements immobiliers dans l’Union Européenne. Le pays connaît un boom de la construction. Les nouvelles grandes villes ont subi un lifting complet comme la ville de Sofia.

 

  • Secteur agroalimentaire: Avec des sols fertiles, des traditions fortes et un climat favorable, ce secteur bénéficie du développement accéléré de l’agriculture. On y remarque une très grande variété de cultures. Le secteur de l’agriculture et de l’alimentation en Bulgarie a attiré quelques-uns des plus grands groupes multinationaux. Parmi eux sont Danone, Coca-Cola, Kraft Foods, etc.

 

  • Secteur de l’électronique et de l’électrotechnique: Le secteur étant en plein essor, on constate une croissance stable. Le secteur de l’électronique et de l’électrotechnique jouerait alors un rôle important dans l’économie bulgare. Une grande partie de la production 75% est exportée principalement vers l’Europe, la Russie et les USA. La Bulgarie héberge les grandes sociétés du secteur. Parmi eux sont SIEMENS, SCHNEIDER Electrics, HYUNDAI et bien d’autres encore.
  • Secteur des énergies pures: Le secteur énergétique bulgare est en constante refonte. On constate une amélioration de l’environnement, la construction de nouvelles installations et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les investissements dans l’efficacité énergétique offrent également un potentiel important de réduction des émissions ainsi que des factures énergétiques. Les 6 types d’énergies en Bulgarie  qu’on peut citer sont:

 

    • Premièrement l’énergie nucléaire: Deux grands projets de construction nucléaire sont en cours en Bulgarie. L’un concerne l’extension de l’unique centrale du pays à Kozlodouy et l’autre à Béléné.
    • Deuxièmement, l’énergie hydraulique: les ressources hydrologiques de la Bulgarie sont activement développées. Ceci pour limiter sa dépendance sur les importations envers les importations de carburants étrangers.

     

    • Troisièmement l’énergie éolienne: selon EurObserv’ER, la Bulgarie aurait produit 1,4 TWh d’électricité éolienne en 2019, au 19e rang européen avec 0,3 % de la production totale de l’Union européenne. La puissance installée des parcs éoliens bulgares a atteint 699 MW fin 2019.

     

    • Quatrièmement l’énergie solaire: Une grande partie du territoire bulgare reçoit des niveaux moyens de rayonnement solaire. La Bulgarie est classée en 2019 au 12e rang européen des producteurs d’électricité photovoltaïque avec 1,1 % du total européen. Elle n’a installé que 32,3 MWc en 2019. Elle se classe 15e au rang européen en fin 2019 avec une puissance installée cumulée de 1 065 MWc.

     

    • Cinquièmement l’énergie géothermique: il y a une grande réserve d’énergie géothermique en Bulgarie. Elle est riche en eaux géothermiques. Le pays n’a pas encore de sites de réserves géothermiques qui produisent de l’électricité. La Bulgarie aurait utilisé près de 30% de son potentiel total.

     

    • Et enfin la biomasse: un bon potentiel de la biomasse existe en Bulgarie. Des développements récents ont été réalisés grâce à des projets pilotes et des évaluations préliminaires. Ceux-ci commencent à mettre en évidence le plein potentiel de la Bulgarie. Les résultats ont semblé prometteurs.

 

Tels sont donc les secteurs dans lesquels vous pouvez investir en Bulgarie.  La liste étant non-exhaustive. Si aucun de ces secteurs ne vous intéresse vous pourriez entrer en contact avec nous. Pour en savoir plus et connaître d’autres secteurs vous pouvez nous contacter.